Mondial Tissus Chambray-les-Tours

Près de 2000 tissus différents chez Mondial-Tissus

Une visite chez Mondial-Tissus

À la recherche d’une cotonnade imprimée pour une robe d’été et son boléro assorti, je suis passée chez Mondial-Tissus à Chambray-les-Tours cette semaine. Je commande beaucoup de mes tissus sur internet, et le site de Mondial-Tissus est plutôt bien fait avec la mise à disposition de filtres pour faciliter les recherches, mais j’aime bien aussi toucher et vérifier les couleurs avant de choisir. Surtout pour un ensemble avec des pièces assorties. J’avais prévu d’optimiser mon déplacement en allant effectuer aussi quelques achats chez Ikéa, mais en revanche j’avais trop peu de temps cette fois pour rendre visite aux magasins de tissu du centre-ville.

Le magasin Mondial-Tissus de Chambray-les-Tours

900 m2 de surface de vente accueillent 1500 ou 2000 tissus différents, presque toutes les références proposées par l’enseigne.

Il arrive que j’aie repéré un tissu précis sur internet qui n’est plus disponible en magasin, ou qui n’est pas encore arrivé. À l’opposé, il arrive que je découvre en rayon un tissu qui n’est déjà plus répertorié sur le site web mais dont le magasin possède encore un reste. Bref, je fais toujours un tour complet pour me faire mon idée.

Beaucoup de surface pour beaucoup de choix

Je passe rapidement devant les rayons de déco pour la maison, coussins, nappes etc. Je m’attarde davantage dans le généreux rayon de mercerie, surtout s’il me faut une petite chose que je n’ai pas envie de commander en grande quantité chez mon grossiste. En revanche, je n’y achète plus de fournitures pour le patchwork car les marques proposées par l’enseigne sont pour mes besoins d’une qualité insuffisante. Les tissus pour l’habillement me retiennent bien plus longtemps, même si, pour mon goût, il y a trop de cotonnades à motifs pour les enfants et pas assez d’étoffes pour des vêtements adultes. Peut-être que la plupart des acheteuses sont plutôt des mamans ou des grand-mamans qui cousent pour les enfants? J’aime bien enfin tirer parti du vaste assortiment de tissus pour l’ameublement, même si je couds des vêtements avec.

Mes clients me demandent parfois si je donne des cours de couture. J’ai appris que Mondial-Tissus proposait désormais des heures d’initiation ou de perfectionnement et je pourrai les renvoyer vers le site qui décrit cette offre.

cours de couture chez Mondial Tissus

Le coin des ateliers créatifs et des cours de couture.

Recherche pour mon projet

En général, je viens avec une idée de modèle ou un besoin particulier. Puis, en cherchant le tissu qui me conviendra, j’en découvre quelques autres qui font naitre des idées. Un coin patron avec des catalogues des marques Burda, New Look, Simplicity, Vogue (sur commande) et McCalls est très agréable pour rechercher l’inspiration, vérifier le métrage et les fournitures nécessaires, ou s’asseoir et prendre quelques notes. Bien sûr, au détour d’une page, je me laisse toujours tenter par un autre modèle imprévu, pour lequel –tiens donc ! je viens de voir un coupon qui…

À chaque visite, je repars avec les patrons et les tissus pour deux ou trois projets, ou un tissu qui m’a plu et pour lequel je n’ai pas encore d’idée de réalisation. Si un concours était organisé, je remporterais certainement le prix de la plus belle collection de coupons simplement achetés en attente d’une bonne idée.

Cette fois, pour la robe semi-ajustée sans manches avec un empiècement contrasté que j’ai en tête, mon choix s’est porté sur un coton à grands motifs rouges repéré au rayon des tissus d’ameublement.

projet de robe et accessoires

Mon projet du mois d’avril

Deux autres tissus d’un rouge assorti complèteront parfaitement ma tenue, l’un simple pour un empiècement sur la robe et l’autre plus lourd et structuré pour une petite veste. J’ai juste calculé trop généreusement le métrage pour ces deux derniers, car au rayon ameublement, la laize est souvent de 280cm et non 140…

Mondial-Tissus - coupe

J’ai fait mon choix, Montaine passe à l’action.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour la présentation du résultat! En attendant, je remercie ici Montaine qui a accepté de figurer sur la photo lors de la coupe de mon tissu, ainsi que Céline et son collègue (dont je ne connais pas le prénom) pour leur gentillesse et les renseignements qu’ils m’ont donnés.

À tout de suite dans les commentaires !

Annie-Claude

4 réponses
  1. MAYET
    MAYET dit :

    Je suis allée au magasin de la garde à Toulon et j’ai trouvé le magasin super. Une vue d’ensemble très cool. Les autres magasins devraient imiter cette disposition. Je vais d’habitude à celui de Clermont Ferrand.

    Répondre
    • Annie-Claude, du blog Couture-et-Cuirs.fr
      Annie-Claude, du blog Couture-et-Cuirs.fr dit :

      Vous êtes une voyageuse! 🙂 j’aime bien aussi rendre une petite visite aux magasins de tissus que je rencontre en passant, le défaut des couturières… Bonne couture à vous, donnez-nous le lien vers votre site ou votre page Facebook pour nous faire admirer vos réalisations. ou alors, montrez-les nous ici : https://www.facebook.com/couture.et.cuirs/

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *