Travail du cuir et de la fourrure
Les peaux fascinent un grand nombre de couturiers et designers. Mais le cuir véritable, et plus encore la fourrure, exigent une formation spéciale, une main expérimentée et des machines spécifiques. Ce sont des matériaux vivants et fragiles, qui parviennent entre nos mains au terme d’un long processus de maturation et qui ne s’utilisent pas du tout comme un bout de tissu. Ils n’autorisent aucune erreur (ne serait-ce qu’à cause de leur valeur) : une fourrure se déchirera, un cuir présentera des fronces, des craquelures ou des trous d’aiguille. En revanche, bien entretenus et restaurés dans les règles de l’art, ces vêtements qui vous viennent parfois de vos grands-parents donneront du plaisir encore à vos enfants pendant des années.
Le cuir : un matériau différent
La couture du cuir est assez différente du travail avec une étoffe. Pour coudre ou retoucher des vêtements ou des articles en cuir, il faut tenir compte de ses particularités: son épaisseur et sa dureté, mais aussi son élasticité, qui dépend également de l’origine de la peau et de son traitement. Des méthodes spécifiques d’assemblage des vêtements résultent de ces caractéristiques.
Je vous invite à consulter sur le blog cet article « coudre un vêtement en cuir« , dans lequel je reviens sur ces différences essentielles pour le couturier sur cuir.
Restauration ou confection : Mon travail sur cuir
Les cuirs que j’utilise
Pour toutes retouches ou réparations, j’offre un travail très rapide et réactif car je dispose des restes et de chutes de confection d’un tailleur qui a travaillé pendant trois décennies comme atelier déporté pour de grandes maisons parisiennes. À côté de cela, une petite partie de mon stock de peaux provient de liquidations. Je dispose donc d’une riche palette de cuirs de toutes sortes dédiés à l’habillement : mouton, agneau, veau et vachette, buffle, cheval, chèvre et chevreau, porc. J’ai en réserve des cuirs lisses comme des cuirs velours et nubuck dans des variations de coloris, et quand -par extraordinaire- il me manque un coloris, je peux le commander.
Je n’ai pas de cuirs de maroquinerie et bagagerie (sac à main et malles), de tapisserie (pour recouvrir chaises ou bureaux) ni de bourellerie ou sellerie (automobile, moto ou autre), pour la cordonnerie ou la reliure. J’indiquerai volontiers dans le blog des artisans disposant de ces articles et des compétences pour les mettre en œuvre.
Confection
Bien entendu, je réponds à vos demandes de confection sur cuir, pour tout type de vêtement. Je ne souhaite pas exposer des vêtements en cuir dans la vitrine (mon assureur n’est pas d’accord non plus). Je travaille donc en sur-mesure sur commande uniquement. Le prix des peaux justifie que je ne monte pas une collection complète en taille 38 simplement parce que j’espère la vendre un jour à quelqu’un qui par un heureux hasard aura les bonnes mensurations.
Je proposerai dans le futur quelques modèles à la vente en développant ce site.
Vous pouvez me commander jupes, robes, gilets sans manches, petits accessoires, ainsi que manteau, blousons, et pantalons.
Retouches
J’effectue sur cuir toutes retouches et réparations. Tout est possible ! Des ourlets, remplacement de fermeture éclair ou bouton pression, réparations d’accroc avec ou sans remplacement de panneau, changement de doublure, réparations de poches etc
Imperméable sous certaines conditions, votre vêtement en cuir craint les taches, absorbe la graisse, se décolore au soleil, coule à l’eau, se racornit à la chaleur, ne supporte pas d’être plié doit être roulé. Je suis en mesure de vous proposer un traitement de repigmentation et renutrition du cuir pour pallier à certains de ces dommages.
Je propose enfin des transformations tailleur comme élargissement d’un modèle, rétrécissement, modification de longueur en bas des manches, modifications de l’emmanchure, et de la carrure, du col.
Un mot du simili-cuir et du skaï
Le similicuir, comme son cousin le skaï, est un matériau moderne. Les couturiers ne souhaitent généralement pas retoucher les vêtements en skai car ce tissu est très délicat à travailler. Les techniques d’assemblage des vêtements sont les mêmes que pour le cuir, que les fabricants ont pour objectif d’imiter. Elles présentent ainsi une plus grande complexité qu’un vêtement classique. Le travail du similicuir est donc aussi compliqué et minutieux que celui du cuir.
Si vous êtes vraiment attaché à votre vêtement en similicuir, je suis en mesure de le retoucher au même titre que n’importe quel autre vêtement et avec tout le soin possible. Cependant je mets en garde mes clients par rapport à la fragilité de ce matériau qui se déchire facilement, qui craquèle rapidement et qui vieillit très mal.