Beaucoup me contactent pour me montrer le manteau hérité d’une parente, souhaitant connaitre le prix d’un plaid. Pour que je puisse vous répondre efficacement, prenez le temps de réfléchir à ces quelques questions:

Combien coûte un plaid en fourrure?

Comme je l’explique dans d’autres billets, ici ou encore ici, le prix d’un plaid peut beaucoup varier selon ce que vous souhaitez obtenir. Je récapitule pour vous les facteurs importants ici. Si vous le pouvez, indiquez-les moi dans votre demande de devis :

  • Quelle dimension a votre manteau? j’explique juste un peu plus loin comment vous pouvez prendre la mesure.
  • Quelle est la pelleterie (la sorte de fourrure) si vous le savez?
  • Quelle dimension voudriez-vous pour votre plaid? Préférez-vous un carré ou un rectangle, avez-vous décidé ou vous le placerez?
  • Quelle doublure pour quel usage? Souple et jolie pour vous envelopper dedans, ou plus modeste et discrète car elle ne se verra pas ?
  • Avez-vous un budget maxi? Cela peut orienter ma réflexion au moment où je vous proposerai le design
  • Souhaitez-vous prendre en charge une partie du travail?

Récapitulons.

Quelle surface donne votre vêtement?

Pour une veste ou un manteau court par exemple, la forme la plus basique qu’on va obtenir avec le vêtement sera un rectangle d’environ 80x 150cm: en gros, la hauteur du manteau mesurée dans le milieu du dos, de la base du col jusqu’en bas, fois la largeur du manteau, mesurée en bas tout le long de l’ourlet.

Si vous avez un manteau assemblé en allonges, comme les deux visons sur la photo ci-après, sachez que les bandes verticales restent sur le plaid dans le même sens que sur le manteau.

visons en allonge

Ce format de rectangle allongé convient bien pour un couvre-pied, mais convient moins pour un jeté de canapé. C’est la forme qui est la plus immédiate à obtenir, donc la moins chère, car nécessitant le moins de travail.

Ne craignez pas cependant la simplicité de cette forme basique. C’est sobre, et c’est beau. La fourrure se suffit à elle-même, regardez ce manteau de 108 x 130cm

On peut obtenir bien sûr d’autres formes, carrée, rectangulaire, avec des motifs décoratifs… mais pour modifier les dimensions et la géométrie, je passe plus de temps et le coût augmente. Voici un exemple de travail géométrique avec un ajout de bandes de cuir pour obtenir une dimension précise.

Il n’est pas possible d’obtenir un grand plaid avec un manteau trop petit, ou alors je rajoute de la fourrure prise sur d’autres articles. Si me demande un couvre-lit de 160×200 et que le manteau fait 1,30mètre à l’ourlet… Cela ne va pas! Je peux toujours rajouter des peaux, cuir d’agneau ou fourrure, mais je dois les facturer.

Quel usage? Dans quelle pièce de votre maison?

C’est l’usage que vous voulez faire de votre plaid qui va être le plus déterminant pour le choix de la doublure. Le tissu retenu pour le revers du plaid joue aussi sur le prix.

Pour déposer le plaid sur un lit, pas besoin d’une doublure très raffinée, il faut quelque chose d’un peu raide qui maintienne souplement et qui ne glisse pas. Pour un plaid dans votre salon en revanche, que vous voudrez draper sur vos épaules, vous choisirez un joli velours, léger mais avec de la tenue. Ce ne sera pas le même prix.

La façon de poser la doublure joue aussi : juste le verso du plaid, la doublure reste discrète. Ou bien avec un rembord apparent comme sur le schéma, qui forme un joli contraste décoratif tout autour de la fourrure. Votre fourrure est sertie dans un écrin de velours pour un effet encore plus chaleureux

doublure avec rembord apparent

La géométrie du couvre-lit

Un couvre-lit en fourrure n’est pas forcément joli s’il est juste à la dimension du lit! Votre chambre est plus gaie avec une forme contrastée. Le mieux est de découper la forme de votre futur plaid dans une nappe en papier et de regarder in situ quel effet cela donne.

Le prix

En tenant compte de ces réflexions, si vous me confiez la totalité du travail, le prix pour une veste ou un manteau court est à partir de 750 euros, pour un manteau long à partir de 850 euros. Et si vous demandez du patchwork ou de la marqueterie (c’est possible, oui, aussi.) le prix sera bien sûr plus élevé.

En photo, un exemple de marqueterie fourrure, mais la photo ici a été prise sur un salon professionnel, je n’ose pas imaginer ce que coûte une telle pièce!

Pour réduire ce montant de base, vous pouvez prendre en charge une partie du travail! voici comment:

Voulez-vous prendre part au travail?

Vous avez la possibilité de réduire ce montant, par exemple en réalisant par vous-même le démontage du manteau, comme cette cliente ou en achetant vous-même la doublure de votre choix. Ou pourquoi pas, si cela est dans vos cordes et que vous le souhaitez, en vous chargeant de poser la doublure. Ma prestation est alors réduite aux seules opérations spécialisées fourreur, que vous ne pouvez pas faire vous-même. Proposez-moi votre aide! Le démontage par exemple, est très (TRES) minutieux, mais si vous êtes quelqu’un de soigneux et que vous avez des petits ciseaux précis, vous pouvez en venir à bout.

Et avec deux manteaux?

Oui, il est possible d’associer plusieurs fourrures.

Vérifiez qu’elles vont bien ensemble. Coloris, densité de poil, souplesse de la peau… C’est parfois un défi de s’obstiner à marier deux fourrures simplement parce que le client possède deux fourrures. Quand le contraste entre les couleurs n’est pas joli, mieux vaut faire deux plaids et les disposer dans deux pièces différentes.

On peut avoir un plaid d’une fourrure A avec des petits rappels d’une fourrure B, et à côté des coussins en fourrure B. Pourquoi vouloir tout mélanger dans un plaid quand décidément l’équilibre n’y est pas!…

Attention, en associant deux manteaux, vous aurez un plaid plus grand, mais très lourd! Le seul usage possible sera de le mettre sur un lit, et de ne plus y toucher. Toute déchirure sera irréparable. (Oubliez l’astrakan pour un plaid trop lourd, il partira en miettes. L’astrakan vieillit très mal.)

Le prix? Associer les deux fourrures demandera forcément un travail artistique sur la disposition et l’assemblage des peaux. Sans parler des calculs de géométrie pour répartir la matière sans rien gâcher. J’aime assez les chiffres, j’étais ingénieur avant, mais bon… Lorsque vous disposez votre nappe en papier pour vérifier les dimensions, essayer de vous représenter quel motif vous verriez pour votre plaid, dessinez-en plusieurs!

Donc avec deux manteaux et selon la taille du plaid final, le plaid est à partir de 1500euros.

J’espère avoir répondu à quelques interrogations très concrètes qui reviennent souvent. Afin d’avoir une estimation plus transparente du prix de votre plaid, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact, et dites-moi

  • Quelle dimension a votre manteau?
  • Quelle est la pelleterie (la sorte de fourrure) si vous le savez?
  • Quelle dimension voudriez-vous pour votre plaid?
  • Quelle doublure pour quel usage? Souple et jolie ou plus modeste et discrète?
  • Avez-vous un budget maxi?
  • Souhaitez-vous prendre en charge une partie du travail?

Je reste à votre disposition, vous pouvez poster vos questions aussi en commentaires!

À tout de suite dans les commentaires !

Annie-Claude

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.