masques covid en tissu

Des masques face à l’urgence

Quelle tornade depuis mi-avril à l’atelier! En fermeture obligatoire depuis le 14 mars, j’étais tranquillement empêtrée dans des procédures administratives contradictoires, pour essayer de deviner comment j’allais payer mon loyer et mes charges sans revenus. Et soudain, l’AFNOR et L’IFTH ont publié des documents, également contradictoires, mais recommandant au plus grand nombre le port du masque.

La confusion la plus totale a suivi. Chacun avait un avis à donner, sur l’utilité de ces masques, comment les fabriquer, avec quels matériaux, pour qui, et à quel prix. Une grande vague de solidarité s’est mise en place très vite, mobilisant des centaines de bénévoles. Des gens ont donné des tissus, prêté des machines à coudre, coupé et assemblé des milliers de masques distribués gratuitement. En tant qu’entreprise, j’engage ma responsabilité si je produis des masques. Je dois utiliser les matières recommandées selon les procédés recommandés. Voici donc ce qu’il faut savoir au sujet des masques.

Les masques substitutifs non médicaux n’ont pas d’autorisation sur le marché. Ils sont confectionnés et portés pour protéger les autres, et non pour se protéger du covid-19. Deux catégories sont à présent labellisées, les industriels qui les produisent doivent les faire tester à grands frais et sous leur responsabilité :

  • les masques dits UNS 1 à destination des salariés essentiels sont destinés aux professionnels en contact avec le public (transporteurs, hôtes/hôtesses de caisse, …) hors secteur de la santé. Ils permettent bien évidemment de respirer et garantissent une protection aux projections de 3 microns entre 90% et 95%.
  • Les masques UNS2  grand public sont recommandés lors du déconfinement à tous les publics hors professionnels de la santé et les métiers nécessaires. Ce masque UNS2 est respirable, vous pourrez le garder plusieurs heures sans sensation d’étouffement, et il présente une protection aux projections comprises entre 70% et 90%.

Je produis donc des masques ne portant aucun label, n’ayant subi aucun test, ni reçu aucune certification. Je me suis cependant approvisionnée chez les fabricants de tissus labellisés qui vendent à la grande industrie et j’ai appliqué toutes les recommandations Afnor. Mes masques sont disponibles ici.

Matières, entretien

J’ai assemblé suivant les recommandations de l’Afnor les tissus préconisés pour garantir une bonne filtration tout en assurant respirabilité et confort. En cette période de forte demande pour ces tissus, il est très difficile de s’approvisionner. Mon fournisseur m’a livré des coloris que je n’ai pas choisi, j’ai donc fait au mieux avec ces tissus, qui déteignent et rétrécissent. Pour pallier à cet inconvénient, j’ai lavé à 60°C et séché au sèche-linge puis repassé soigneusement tous les tissus AVANT de les travailler.

L’Afnor recommande de laver ces masques à 60°C en évitant de les mélanger à des vêtements ou du linge pour ne rien contaminer… Chez moi, un programme machine 60° dure 2h36, ce n’est donc pas raisonnable de lancer la machine tous les soirs pour deux masques! Je mets donc mes masques à bouillir dans une grande gamelle d’eau, à petits bouillons pendant une dizaine de minutes, avec un peu de savon (attention, ça mousse), puis je rince à l’eau claire. Les tissus bleu et vert déteignent encore un peu, mais les masques ne bougent pas, les cordons non plus, les substituts d’élastiques non plus. Attention au repassage par contre avec la petite attache de réglage des élastiques.

Coupe et modèles

Adulte

masque adulte simple

masque adulte simple

Le modèle simple

correspond au patron de base donné par l’Afnor. Je l’ai amélioré dans les finitions, parce que les coutures apparentes sont laides et fragiles. Et j’ai préféré donner une épaisseur supérieure avec 3 couches de tissus pour les adultes pour sécuriser la filtration.

masque adulte

masque adulte modèle confort

Le modèle confort

a été travaillé en lien avec les services de la médecine du travail de ma ville. J’ai adapté le haut du masque pour qu’il s’ajuste sur le nez et les pommettes avec un fil de cuivre pris à l’intérieur (le cuivre ne rouille pas). Le modèle confort est donc parfaitement adapté pour ne pas gêner lors du port de lunettes. La disposition des 3 plis emboite idéalement le menton et les joues, prévenant ainsi les gestes involontaires lorsqu’on porte les mains au visage. Le modèle confort est disponible en fabrication 2 couches, plus léger et moins chaud, et en fabrication 3 couches pour une meilleurs filtration adaptée aux situations particulièrement difficiles (transports en commun, port 4h au travail par exemple)

Les attaches

peuvent être sous forme de brides nouées derrière la tête, ou d’élastique passés derrière les oreilles. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les cordons attachés derrière la tête assurent la meilleure tenue et le meilleur ajustement du masque, ils dégagent l’arrière des oreilles pour les porteurs d’appareils auditifs ; en revanche il faut lever les bras et attacher les nœuds à l’aveugle (derrière la tête) ce qui peut être inconfortable. Les élastiques passés derrière les oreilles, quand on trouve un fournisseur qui en a encore (je veux parler des élastiques), sont très faciles et pratiques à enfiler mais permettent un moins bon ajustement du masque à cause de leur souplesse. En général, ils ne supportent pas les 60° au lavage, et encore moins la gamelle d’eau bouillante.

Des anneaux de réglage permettent d’ajuster la bande élastique

Innovation

En pénurie d’élastique, j’ai utilisé pour mes masques des bandes de tissu extensible jersey, qui tiennent la température au lavage et sont encore plus confortables et plus douces. Pour compenser la trop grande élasticité du matériau, j’ai inséré des attaches lingerie qui permettent de régler le serrage.

Enfant

Le port du masque n’est pas forcément recommandé chez les enfants principalement à cause des élastiques qui se détendent et du masque qui tombe, devenant franchement inadapté et inconfortable.

Pourtant, dans les établissement scolaires, le cordon à nouer est proscrit à cause du risque de strangulation.

Ici, mes bandes de jersey réglables apportent une solution à ce problème. Je propose donc des masques pour les enfants de 3 à 6 ans, et une taille 7-12 ans. Pour un enfant de 12 ans ou un collégien, le masque confort adulte/jeune peut également être tout à fait confortable et plus sécurisant.

Mesures et tailles

taille adulte couvrante

Deux tailles adulte pour le modèle confort: la taille couvrante à 3 couches et la taille normale à 2 couches, une taille adulte unique pour le modèle simple.

Deux tailles enfant: 3-6 ans et 7-12 ans avec brides élastiques réglables.

masque enfant

masque enfant