Cette veste femme en cuir et fourrure était pratiquement détruite. Elle m’a été confiée pour un important travail de restauration.
Découvrez dans cette vidéo (7 minutes) les étapes du travail!
Le vêtement original mariait les matières dans cette veste ample et blousante, resserrée à la taille. Des manches chauve-souris rehaussées d’épaulettes fantaisie sont typiques des années 80. La structure du vêtement est en cuir noir, avec des plastrons devant et dos contrastés et un col droit en fourrure d’ocelot. Des empiècements en ocelot soulignaient le dessus des manches.
La cliente m’a demandé de reconstituer la veste en remplaçant l’ocelot détruit par de la fausse fourrure.
La restauration du cuir, quoique minutieuse, n’a pas posé de problème particulier. La doublure en revanche, que j’ai pu récupérer, était très endommagée. Les difficultés que j’ai rencontrées dans ce travail étaient principalement de
- Trouver une fausse fourrure adaptée
- Reconstituer le patron à partir des éléments subsistants
- Adopter la bonne technique pour travailler avec de la fourrure synthétique alors que tout le vêtement était prévu pour de la vraie fourrure, car les méthodes d’assemblage sont complètement différentes.
Si vous ne souhaitez pas visionner tout de suite le film, voici quelques photos parlantes :
j’i un manteau cuir fourrue coupé par les ambulanciers … il faut le réparer MERCI d’avance
Bonjour
Je vous remercie pour la visite de mon site internet et l’intérêt que vous portez à mon travail. Je me permets de vous contacter sur l’adresse mail que vous avez renseignée, afin de voir si vous pouvez me déposer votre manteau endommagé à l’atelier, ou m’envoyer quelques photos. Je peux également vous recommander des fourreurs dans votre région si vous souhaitez contacter un confrère pour un devis. A bientôt par mail…
Bonjour
J’ai un manteau en peaux l’aînée et j’aimerais le raccourcir. Je peux simplement couper ? Merci
Bonjour Antoinette. Je viens de mettre en ligne une petite vidéo sur le travail des peaux lainées! juste ici
Je ne peux pas vous conseiller de couper direct dans votre manteau, vous comprendrez facilement pourquoi (je ne veux pas me sentir responsable si votre coupe part de travers et que le vêtement est ruiné ensuite! 🙁 )
Il y a des finitions différentes sur chaque manteau, l’idéal quand on veut raccourcir, c’est de reproduire à une autre hauteur ce qui était réalisé d’origine. Parfois, il y a un galon de cuir, parfois c’est un ourlet retourné, parfois c’est un feston brodé… et parfois c’est juste coupé, comme par exemple sur la veste qui illustre la vidéo. Mais attention, coupé ne veut pas dire coupé, il ne faut pas couper dans la laine pour ne pas défigurer le bas du vêtement, il faut couper juste le cuir avec un outil adapté. Je suis sûre qu’un fourreur près de chez vous pourra vous aider.